
La communication est un processus dynamique de transmission de l’information. Elle met en relation les individus en vue d’échanger. Cependant le domaine de la communication dépasse tout cela puisqu’elle va au –delà. Si pour certains la communication est banale c’est-à-dire à la portée de tous, il n’en vraiment pas car ce métier requiert un certain nombre de principes à respecter et maîtriser qui détermineront sa réussite.
Nous sommes dans un monde en constance évolution et très active. En effet, les consommateurs de l’information ne se contentent plus de la simple information mais ils réagissent. Cela est devenu possible grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication NTIC. L’internet et les réseaux sociaux comme facebook, tweeter, instagram etc. Ainsi les informateurs ne se limitent plus au simple fait d’informer mais de s’attendre à la réaction des destinataires parfois violant ou moins. De ce fait, la maîtrise de la communication devient impérative.
En plus, des entreprises de commercialisation en passant par les entreprises à but non lucratif jusqu’aux établissements étatiques et mêmes les hôpitaux car la moindre information par manque de professionnalisme peut devenir dangereux et insurger le peuple.
La communication permet de valoriser l’image d’une entreprise, de la défendre et lui permettre d’augmenter son chiffre d’affaire. La concurrence actuelle est très rude entre les entreprise et le positionnement aussi. Tout cela nécessite une bonne pratique communicationnelle pour vivre.
Toute entreprise, aussi petite soit-elle se doit d’avoir un communicateur au fin de vivre dans environnement plus actif qu’autrefois. Pour tout cela, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que la communication n’est plus à la portée de tous mais une science comme les autres qu’il faille apprendre. C’est une science très délicate d’ailleurs car ‘’tout est communication’’, même le silence est porteur de sens. Il suffit juste d’un mot mal placé pour tout basculer.
Soumaïla SAVADOGO, étudiant en communication d’entreprise.

Laisser un commentaire