Je voudrais aborder le sujet sur le respect. Le respect est une arme redoutable. Le respect rend chaque individu anodin et faible au sens figuré à celui qui le respect. Avec le respect nous pouvons dompter tout être humain.
Avant tout, revenons sur la définition du respect. Dans le petit LAROUSSE, le respect se définit comme un sentiment qui porte à traiter quelqu’un ou quelque chose avec de grands égards, à ne pas porter atteinte à quelque chose. Dans cette définition nous retenons deux aspects, d’abord le fait de traiter quelqu’un ou quelque chose avec grands égards. Cela suppose une valorisation de la personne. Le deuxième aspect est le fait de ne pas porter atteinte à quelque chose. Nous mettons tout en oeuvre pour ne pas vexer moralement ou physiquement celui que nous respectons.
Le respect permet d’avoir ce que nous voulons. En effet, lorsque nous respectons quelqu’un qu’il nous arrive de vouloir quelque chose chez cette dernière, si nous le lui informons nous le mettons dans l’obligation morale de nous l’accorder tant qu’il en a la possibilité. Souvent il part au-delà même de ses moyens pour trouver ce que nous voulons.
Le respect impose aussi le respect. A ce niveau, SEYDOU Badjan affirme : « nos grands-parents disaient : j’ai peur de celui qui me respecte que celui qui me menace. »
Laisser un commentaire