
Bonsoir à tous et à toutes !
Je suis à la fois animé par un sentiment de joie et de tristesse. Je voudrais aborder avec vous l’usage que nous faisons de l’internet.
Grâce à internet nous avons accès à l’information à temps et à un coût bas. Nous faisons des recherches ; on peut compléter un cours. Sur le plan économique l’internet nous représente un profit incommensurable : des achats en ligne, des publicités et une communication à faible coût. Alors il est vrai que l’internet est d’une importance capitale mais je pense qu’il doit être utiliser de manière judicieuse.
Combien de personnes se rendent visite ? On est dans son coin en train de surfer sur Facebook youtube ou quoi je ne sais pas discutant avec des amis qu’on ne va jamais rencontrer. Ainsi vous conviendrez avec moi que l’internet nous éloigne de nos proches.
Qui d’entre nous essaiera de faire un exposé avec ses propres connaissances avant de consulter google ? Je veux ainsi dire que nous refusons de réfléchir depuis que nous avons connu internet en oubliant que ce sont des pensées des personnes comme nous y est (sur internet). Et cela a valu la peine que quelqu’un tape sur google, je cite : « quel est le nom de la fille que j’ai rencontré ce soir ». Cela montre à tel point nous sommes attachés à internet.
Nous rechargeons chaque jour nos téléphones de mégas pour surfer. Et on me dira que c’est pour du bon. Mais non, si c’était juste pour l’information, je pense que trente mégas suffiront pour la journée. On dépense inutilement sans se rendre compte.
L’eau de mon âme descend muette dans mon ventre. (Salouka)
Ce qui exprime parfaitement ma tristesse c’est le fait que nous consommons l’information sans vérification. Je veux parler du fait que certains prennent des informations à risques pour les diffuser à d’autres. En guise d’exemple : bonjour, pour Burkina Faso. Seulement je viens de recevoir 5000 XOF de crédit et 5 Go gratuit ici… Source de piratage de compte, d’appel venant des numéros inconnus.
Nous devons dépasser ce stade
Comme le dit Soumaïla Rabo, nous devons consommer l’information avec un esprit critique et tenir compte de la réalité : « la radio annonce…La télévision montre… La presse écrite explique ». Cela voudrait dire qu’avant partager une information ou l’appliquer nous devons vérifier au maximum.
Laisser un commentaire